
Auteur... mais pas uniquement :
Éditeur

Éditeur
L'édition est une phase importante dans la vie d'un livre. Sans l'éditer, il est impossible de le vendre. On ne se rend pas compte de tout ce que peut faire l'éditeur...
Voici les différentes étapes de l'édition d'un livre :
Avant l'impression : corriger le manuscrit (revoir la syntaxe, l'orthographe et surtout la qualité et la cohérence du texte), décider d'une couverture, écrire une quatrième de couverture, choisir le bon titre, réaliser le dépôt légal au près de la Bibliothèque Nationale de France, gérer la mise en page pour passer d'un manuscrit à un livre, créer un prévisionnel des charges pour déterminer un prix de vente, déterminer en fonction du marché le nombre d'exemplaires à imprimer pour ne pas en imprimer trop (et donc éviter la perte) ou en imprimer trop peu (ce qui fait augmenter le coût unitaire), lancer l'impression auprès d'un imprimeur de qualité.
Pendant l'impression : commencer à lancer les précommandes (étape qui peut être faite avant l'impression pour permettre d'avoir une idée sur la demande), déterminer la date de parution (livre d'hiver, livre d'été...), préparer les goodies (marque-page...).
Quelques jours avant la parution : contacter les libraires afin de préparer la mise en vente de l'ouvrage, contacter le maximum de journalistes pour préparer la communication du lire à paraître (presse écrite, radio, télévision...), préparer les commandes et communiquer un maximum sur les réseaux sociaux.
Et après... : l'aventure continue avec la réalisation des commandes, la gestion des retours des lecteurs, la réimpression de livres si nécessaire, démarcher les organisateurs de salons du livre pour permettre de continuer la communication. Le tout sans oublier les obligations fiscales et comptables.
L'édition est une étape importante et difficile. C'est pour cela que l'autoédition représente qu'une maigre part des livres vendus en France. Cependant cette expérience unique permet d'être totalement autonome sur la parution de son livre. C'est pour cela que depuis le début de mon aventure d'auteur, j'ai décidé de refuser toutes les propositions de maisons d'édition pour continuer en tant qu'autoéditeur.

